Aller au contenu principal

Saviez-vous que seulement 39% des textiles mis sur le marché sont collectés en vue de leur réemploi, réutilisation ou recyclage ?

 

Vetements

 

Malgré les obligations des fabricants et la prise de conscience autant des consommateurs que des acteurs de la filière des impacts négatifs sur l'environnement, cette part de valorisation des textiles, linges et chaussures (TLC) reste relativement faible par rapport aux 517 000 tonnes produites en France en 2020.
Collecte, tri, réutilisation, réemploi, recyclage, upcycling... Depuis près de 40 ans, les acteurs de l'ESS sont précurseurs sur ces questions et œuvrent pour prolonger la durée de vie des produits, rendre accessibles des vêtements à bas prix et renforcer l’ancrage territorial de ces activités textiles.
 
 

À travers la publication de cette treizième Note d'opportunité intitulée "TEXTILE, ESS et RÉEMPLOI", la CRESS AuRA s'intéresse aux enjeux du réemploi dans la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectif de cette étude : dresser un état des lieux et proposer des préconisations pour une meilleure structuration de la filière et de nouveaux débouchés pour les structures de l'Économie Sociale et Solidaire.

 

Bonne lecture !

 

Consultez la note d'opportunité

 

Partenaires PerpectivESS

 

Les Perspectiv'ESS Découvrez l’ensemble des notes d’opportunité publiées sur le site Internet de la CRESS AuRA afin d’identifier les opportunités existantes au sein de secteurs émergents ou en développement.

 

Fichier
Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solida

CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org