Aller au contenu principal
Présentiel

Contact

Henry Stéphanie
Tél. : 06 73 98 52 55

L'arpentage est un outil d'éducation populaire qui consiste à parcourir un ouvrage à plusieurs et ainsi s'approprier avec facilité les ides développées par les auteur·rice·s.

Les enjeux du délibéralisme

Le monde change mais la science économique évolue peu. Le capitalisme menace la démocratie qui ne parvient plus à le réguler. Ces deux constats sont à l’origine de cet ouvrage. Partant des initiatives citoyennes qui s'opposent au capitalisme, les auteurs construisent une nouvelle vision du vivre ensemble : se défaire de la représentation libérale de l’économie pour bâtir une démocratie écologique et solidaire grâce à la délibération dans l’espace public. En effet, la meilleure façon de favoriser la liberté de chacun est de créer une intelligence collective basée sur la participation de tous.

Le délibéralisme est une construction théorique qui articule une réflexion économique (la délibération comme principe d’allocation des ressources), une théorie politique (la démocratie radicale) et un nouveau cadre symbolique (l’épistémologie de la complexité).

À l’heure où la critique antisystème nourrit les ennemis de la démocratie, il est temps de passer de la déconstruction à la reconstruction, de la mise en lumière des dysfonctionnements réguliers à l’éclairage des fonctionnements alternatifs, de la soumission au désespoir du réel à l’espérance constructive de l’utopie. La tâche la plus urgente du chercheur est d’ouvrir, à nouveau, l’espace des possibles.

Avec la présence de Eric Dacheux, Fondateur du Labo «Communication et Solidarité» à l’Université de Clermont-Auvergne.

Inscription obligatoire:
Oui
Conditions d'accès:
Gratuit
Adresse

CREFAD Loire
4 rue Ronsard
42000 Saint-Étienne
France

Type d'événement
Atelier

45.4353668, 4.3865814

 
Collectif pour une transition citoyenne dans la Loire

Collectif pour une transition citoyenne dans la Loire

40 rue de la Résistance
42000 Saint-Étienne

Site web : https://ctc-42.org/