Aller au contenu principal

Le SPIP a pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire et aide à la décision judiciaire, par la transmission de rapports réguliers aux magistrats. Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – appelé milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (pré-sententiel) ou après celle-ci (post sententiel).

Le SPIP est doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi. Sous l’autorité du directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation, elle est composée de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs.

Service à compétence départementale, il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, associations…).

 

Département/Région/France (zone d'intervention)
Sigle
SPIP 42
Statut
Thématique(s) Ambition ESS

Contact

10, rue Louis Braille
42000 Saint-Etienne
France

Tél. : 0427402900

45.4392869, 4.3888188

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.