Aller au contenu principal

La Fabrique de la transition est un regroupement de 15 structures de la transition écologique et sociale sur le bassin stéphanois.

L’objectif de ce réseau est de mutualiser des moyens entre structures (communication, financements, richesses humaines), animer des espaces de coopération (solidarité alimentaire, mobilier DIY, transition numérique libre, habitat et précarité énergétique), faciliter l’émergence de nouveaux porteurs de projets sur le territoire, et mener des actions communes de plaidoyer auprès des collectivités du bassin stéphanois. Plus d’infos sur https://www.fabriquedelatransition.fr/

 

Après 2 années à poser les fondamentaux, la Fabrique de la transition entre dans une nouvelle phase de déploiement de son modèle et recrute 2 personnes pour accompagner sa montée en puissance sur 2021 / 2022.

 

Nous sommes à la recherche de profils dynamiques, sensibles à l’urgence sociale et climatique et motivés par la transition écologique et sociale de nos modes de vie et des structures de l’ESS.

 

Nous sommes une organisation en gouvernance partagée inspirée de l’holacratie, pour stimuler l’intelligence et l’énergie collective, en favorisant la prise d’initiative et l’autonomie des membres de l’équipe et du projet. L’organisation du travail est donc polyvalente et évolutive en fonction des aspirations et des compétences des un·e·s et des autres. Ces 2 personnes seront accompagnées par le coordinateur du projet qui veillera à un cadre de travail sécurisant et épanouissant.

 

Les missions principales sont à construire ensemble mais tourneront autour de :

=> Communication : animation du site internet et des réseaux sociaux, envoi de lettres d’info hebdo (agenda culturel) et mensuelles, mise en ligne du portail de la transition, médias, animation des outils de communication interne, organisation d’événements.

=> Financements : veille et rédaction d’appels à projet, campagnes de financement participatives, animation du 1 % pour la transition.

=> Richesses humaines : animation de formations en gouvernance partagée, animation de séance de codéveloppement des coordinateur·rice·s des structures, diffusion de méthodes de résolution de conflits, accueil et formation de bénévoles.

=> Animation des espaces de coopération cités en introduction.

=> Projets : implication sur différents projets de développement.

Les personnes recrutées seront pleinement intégrées dans la vie de la structure et de sa gouvernance. Elles participeront aux réunions de CA et de bureau pour explorer avec les structures membres les orientations politiques et stratégiques de l’association.

 

Processus de recrutement :

- Envoyer CV + LM à contact@fabriquedelatransition.fr avant le 16/07

- Entretiens physiques ou en visio la semaine suivante. Réponse avant le 23/07.

- Prise de poste le 01/09

 

Contrat proposé et profil recherché :

35h / semaine, rémunération au SMIC, contrat PEC

Profil recherché : - de 26 ans

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Saint-Etienne
Localisation du poste (département)
Loire (42)
Contact pour postuler

contact@fabriquedelatransition.fr

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
Fabrique de la transition

Fabrique de la transition

45 rue Michelet
42000 Saint-Etienne

Site web : https://www.fabriquedelatransition.fr/