Aller au contenu principal

EMPLOYEUR : Association d’Education Populaire, loi 1901. De 900 à 1200 adhérents. Activités hebdomadaires tous publics, accueil de loisirs enfants, animation « jeunes », projets éco-citoyens.

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein.

Date : Prise de poste au plus tôt (idéalement au 1er mars 2022)

 

Descriptif : Au sein de l’association, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et avec son accompagnement, la personne recrutée sera chargée de développer le projet d’Éducation à l’Eco-Citoyenneté engagé par les élus associatifs. Il se définit comme suit : « Contribuer à la diffusion des savoirs et des pratiques permettant de comprendre et d’agir concrètement sur l’enjeu de la transition écologique nécessaire à la préservation du climat, des ressources, de la biodiversité et de la santé humaine. Favoriser localement les changements de comportement individuels et collectifs nécessaires à cet objectif. Promouvoir dans cette démarche le lien social, la solidarité et l’autonomie des citoyens». L’entrée privilégiée sera celle du rapport au quotidien, ce qui permet à chacun d’initier ou développer des gestes, des comportements et pratiques contribuant concrètement et durablement à ces objectifs. Le candidat, la candidate devra maîtriser les compétences suivantes :

→ Être capable de concevoir et conduire des animations collectives avec des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes dans différents contextes.

→ Être capable de conduire des projets, des événements dans leurs différentes dimensions : partenariat, logistique, financier, communication.

→ Être capable d’encadrer des adolescents lors de séjours.

→ Assurer des permanences d’accueil du public, inscriptions, renseignements…

Les plus qui seront appréciés : Maîtrise d’outils numériques de communication et/ou de traitement de l’image. Capacité en bricolage/Jardinage. Expérience personnelle des pratiques vertueuses vis-à-vis de l’environnement.

Lieu d’exercice : Sur la structure, la commune et le territoire proche, dans le réseau des MJC, en établissement scolaire et ponctuellement en tous lieux à l’occasion d’accompagnements de séjours y compris à l’étranger.

Contraintes particulières : Travail les samedis fréquemment et en soirée. Éloignement ponctuel durant des séjours. Le poste proposé est soumis à l'obligation du passe sanitaire (loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire).

Profil du candidat/de la candidate : Connaissances des enjeux climatiques et environnementaux avec quelques bases scientifiques. De niveau BAC à BAC+3. BPJEPS environnement, licence pro métiers de l’environnement, BTS Développement Durable … / BAFA souhaité. Autodidacte ne pas s’abstenir.

Disponibilité en rapport aux contraintes particulières : Être détenteur du permis B en cours de validité. Être en bonne forme physique

Rémunération : Convention collective de l’animation. Suivant profil, groupe C (indice 280) ou D (indice 300) soit 1803 € à 1931 € bruts mensuels.

Localisation (ville)
FEURS
Localisation du poste (département)
Loire (42)
Contact pour postuler

Candidature : A envoyer par courriel avec lettre de motivation et CV à contact@mjcfeurs.fr Renseignements par téléphone (hors vacances de Noël) : 04/77/26/21/14

Calendrier de recrutement : Réception des dossiers de candidatures jusqu’au 31/01/2022 dernier délai. Jury prévu le vendredi 18 février 2022

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
Maison des Jeunes et de la Culture de Feurs

Maison des Jeunes et de la Culture de Feurs

10 allée du Château
42110 Feurs