EMPLOYEUR : Association d’Education Populaire, loi 1901. De 900 à 1200 adhérents. Activités hebdomadaires tous publics, accueil de loisirs enfants, animation « jeunes », projets éco-citoyens.
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein.
Date : Prise de poste fin août / début septembre 2022.
Descriptif : Au sein de l’association, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et avec son accompagnement, la personne recrutée sera chargée de développer le projet d’Education à l’Eco-Citoyenneté engagé par les élus associatifs. Il se définit comme suit : « Contribuer à la diffusion des savoirs et des pratiques permettant de comprendre et d’agir concrètement sur l’enjeu de la transition écologique nécessaire à la préservation du climat, des ressources, de la biodiversité et de la santé humaine. Favoriser localement les changements de comportement individuels et collectifs nécessaires à cet objectif. Promouvoir dans cette démarche le lien social, la solidarité et l’autonomie des citoyens».
L’entrée privilégiée sera celle du rapport au quotidien, ce qui permet à chacun d’initier ou développer des gestes, des comportements et pratiques contribuant concrètement et durablement à ces objectifs.
Le candidat, la candidate devra maîtriser les compétences suivantes :
→ Etre capable de conduire des projets, des événements dans leurs différentes dimensions : partenariat, logistique, financier, communication.
→ Etre capable de concevoir et conduire des animations collectives avec des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes dans différents contextes.
→ Etre capable d’encadrer des adolescents lors de séjours.
→ Assurer des permanences d’accueil du public, inscriptions, renseignements…
Les plus qui seront appréciés : Capacité en jardinage et bricolage. Expérience personnelle des pratiques vertueuses vis-à-vis de l’environnement. Maîtrise d’outils numériques de communication et/ou de traitement de l’image.
Lieu d’exercice : Sur la structure, la commune et le territoire proche, dans le réseau des MJC, en établissement scolaire et ponctuellement en tous lieux à l’occasion d’accompagnements de séjours y compris à l’étranger.
Contraintes particulières : Travail les samedis fréquemment et en soirée. Eloignement ponctuel durant des séjours.
Profil du candidat/de la candidate :
Connaissances des enjeux climatiques et environnementaux avec quelques bases scientifiques.
De niveau BAC à BAC+3. BPJEPS environnement, licence pro métiers de l’environnement, BTS Développement Durable … / BAFA souhaité. Autodidacte ne pas s’abstenir.
Disponibilité en rapport aux contraintes particulières
Etre détenteur du permis B en cours de validité
Etre en bonne forme physique
Rémunération : Convention collective de l’animation. Groupe D (indice 300) 1971 € bruts mensuels.
Candidature : A envoyer par courriel avec lettre de motivation et CV à direction@mjcfeurs.fr
Renseignements par téléphone : 04/77/26/21/14
Calendrier de recrutement : Réception des dossiers de candidatures jusqu’au 19/06/2022 dernier délai. Jury prévu le mardi 5 juillet 2022.
Candidature : A envoyer par courriel avec lettre de motivation et CV à contact@mjcfeurs.fr Renseignements par téléphone (hors vacances de Noël) : 04/77/26/21/14
Calendrier de recrutement : Réception des dossiers de candidatures jusqu’au 31/01/2022 dernier délai. Jury prévu le vendredi 18 février 2022
Transition écologique
Citoyenneté et éducation