L’objet du poste est d’assurer une médiation pour permettre aux habitants de participer aux activités de la Tablée, cantine de proximité. Il aura pour mission de favoriser les rencontres, les initiatives, de solidarité et de lutte contre l’isolement autour d’ateliers cuisine et de repas partagé. La personne travaillera avec l’animatrice salariée référente du lieu.
Les missions attribuées auront pour objectifs de :
- Faire vivre la cantine de proximité de manière bienveillante et accueillante : être à l’écoute, veiller à la bonne humeur et au respect mutuel.
- Favoriser la vie de quartier et la convivialité par la mise en place d’événements et/ou d’ateliers cuisine, en lien avec les habitants·es et les différents partenaires (cuisine de rue en pied d’immeuble, repas du monde, temps intergénérationnels, animations culinaires autour du goût, de la cuisine des légumes…)
- Accompagner les initiatives et les compétences culinaires des habitant.es des quartiers prioritaires dans des projets autour du lien social et de la cuisine.
- Développer les partenariats et les coopérations d’acteur sur les quartiers prioritaire autour des questions d’alimentation et de lien social.
1- Animer des ateliers cuisine dans et hors les murs.
- Participer à l’animation d’ateliers cuisine dans une démarche créatrice de mixité (sociale, culturelle et in-tergénérationnelle …)
- Mise en place d’événements susceptibles de recréer du lien de micro-proximité dans les quartiers (atelier / parents enfants, atelier santé, repas des voisins, cuisine solidaire …)
- Animation de l’espace public (place et pied d’immeuble) par l’organisation de cantine de rue impliquant la participation de différents publics (habitants, jeunes, …)
- Tractage et rencontres des habitants autour du projet
2- Accompagner collectifs et habitants sur le lieu ressources
- Accompagner habitants, collectif et associations dans la gestion d’évènements autour de la cuisine et du lien social
- Repérer/développer les compétences et les envies des habitants dans une démarche de mobilisation et d’engagement citoyen
- Participer à la formation en cuisine des habitants et sensibilisation à une alimentation saine et durable.
3- Développement des partenariats
- Accompagner les acteurs de la politique de la ville dans l’utilisation du lieu ressource (la tablée) ou ou d’outil d’animation de l’espace public (cantine itinérante)
- Développement d’actions coconstruites pour sensibiliser les habitants des quartiers populaires à une alimentation saine et durable.
Compétences, aptitudes, appétences attendues
- Goût pour la cuisine et le faire ensemble
- Faciliter pour le contact humain et à la gestion de collectif
- Capacité à développer une démarche hors les murs
- Capacité à travailler en équipe
- Permis B apprécié
Condition du poste
• Avoir au moins 26 ans
• Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
• Être sans emploi ou bénéficier d'un contrat aidé
- 35h sur 4 jours
- 1 777€ brut mensuel
Consommation responsable et circuit court
Intergénérationnel
Solidarité
Egalité (des genres, des chances, des religions)