Aller au contenu principal

Depuis Avril 2011 nous proposons des ateliers de rue, tout au long de l'année au pied des immeubles, dans le quartier Beaubrun/Tarentaize. Nous nous adressons à des enfants qui ont très peu d'accès aux loisirs, qui ne sont pas inscrits en club sportifs, beaucoup d'entre eux ne partent pas en vacances.

Nous considérons que nous sommes collectivement responsables de l'éducation et de la protection des enfants, et nous nous efforçons d'exercer cette responsabilité avec les parents et les structures éducatives du quartier.

Nous développons une démarche de pédagogie sociale. Une pédagogie de l'urgence sociale qui s'adresse à ceux dont les aspirations ne sont prises en compte nulle part. Nous cherchons à transformer, avec ceux qui sont concernés, ce qui est inacceptable: l’exclusion de tous les secteurs sociaux, économiques, politiques et culturels des  familles les plus pauvres.

Des actions se sont développées à partir des besoins manifestés par les enfants, les jeunes, les adultes.

 -    Sur le parc Jean Ferrat le Mercredi et Samedi après midi, de 14h à 17h, ateliers de rue.

    Le Mardi de 16h30 à 18h30 temps de présence après l'école

- Soutien scolaire : Mardi de 16h30 à 18h30, Mercredi et Samedi matin de 10h à 12h

 -    "Café des ados" le Jeudi de 17h à 19h

 -   "Café des femmes" le Vendredi de 13h30 à 16h30 avec garde d'enfants non scolarisés

Nous recherchons toutes les opportunités de partenariat pour enrichir nos actions, nous ouvrir sur l'extérieur Avec les adultes, nous sommes sollicités par différents collectifs pour participer à des actions ponctuelles ou qui s'inscrivent dans la durée.  

Notre équipe est constituée de plusieurs bénévoles, de trois salariés, de jeunes volontaires du service civique, de jeunes en formation d'éducateurs.

Nos principes de fonctionnement: 

Notre accueil est libre inconditionnel et gratuit, il est multi âge et intergénérationnel. Nous mettons le plus possible en valeur les réussites des enfants, les initiatives. Nous organisons nos ateliers de façon à ce que chacun trouve sa place (parents, enfants, ados). Les règles se décident le plus possible ensemble.

Les Espaces de prise de décision démocratique:

. Le Conseil des enfants, sur le terrain de jeux, le Café des femmes, le Café des ados

. Les réunions d'équipe: Le Mardi après midi Réunion de fonctionnement, Le Jeudi après midi : Réunion d'analyse de notre posture (selon les principes de la Pédagogie Sociale)

. La commission financière

. Un comité de pilotage (salariés, bénévoles, habitants)

Une expérience micro locale pleine de richesses, émancipatrice, mais qui ne peut devenir transformatrice qu'à la condition de sortir d'une action micro locale pour que ces questions de précarité soient posées à l'ensemble de la société, en terme d'inégalités des droits.

Création de collectifs sur des questions de société (responsabilité de la vice présidente) : - L'accès aux vacances et la recherche du sens des départs en vacances - La co éducation, le partage des rôle entre différents acteurs de l'éducation - La solidarité alimentaire, l'accès à une alimentation de qualité pour tous

Fonction
Autre
Localisation (ville)
Saint Etienne
Localisation du poste (département)
Loire (42)
Contact pour postuler

j-gunther@orange.fr

06 98 95 91 37

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Citoyenneté et éducation

 
Terrain d'Entente

Terrain d'Entente

Chez Mme Claire Tardy
4 rue Mi Carème
42000 Saint-Etienne

Site web : http://terraindentente42.fr/