Aller au contenu principal

La Maison de l'Eau et de l'Environnement est une association à but non lucratif créée en 1978 à l’initiative du Parc naturel régional du Pilat. Elle a pour objet de favoriser le développement durable du territoire.

Elle réalise sa mission à travers la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement (animations scolaires et classes natures, sorties grand public, formations d'élus et techniciens, création d'outils pédagogiques...) et l'accompagnement pour le développement durable du territoire ( construction du dialogue territorial par la concertation et les démarches participatives, animation de réseaux d'acteurs, de programmes de sciences participative, assistance au développement de politiques éducatives...).

Elle a la particularité de gérer un centre d'hébergement de groupes ouvert à tout public (scolaires, particuliers, professionnels...).

L’association possède le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) depuis 1980. Ce label garantit des actions de qualité et une démarche pertinente au service d’une gestion humaniste de l’environnement. Les CPIE contribuent à créer des comportements respectueux de notre cadre de vie à travers la sensibilisation, la formationla recherche et le développement de projets locaux. Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire dans un souci de développement durable.

Le CPIE des Monts du Pilat se mobilise dans un territoire privilégié, le Parc naturel régional du Pilat, mais son rayon d’action est beaucoup plus large car il intervient également sur l’ensemble du département de la Loire, sur le Rhône, la Haute-Loire et l’Ardèche.

Contact

Maison de l'eau et de l'environnement
405 aux Forêts
42660 Marlhes
France

Tél. : 04 77 40 01 40

Réseaux sociaux

45.274391472853, 4.3861127081319

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.