Aller au contenu principal

Un projet de coopérative territoriale pour démultiplier les circuits courts sur le bassin stéphanois  

Les grandes lignes du projet :

  • Prolonger la révolution agroécologique en cours dans les fermes du territoire par l'intermédiaire d'une coopérative qui fasse l'interface entre les producteurs, les transformateurs et les circuits de distribution du bassin stéphanois.

  • Le tout en structurant des filières équitables avec tous les acteurs de la chaîne ; en activant collectivement toute une série de synergies pour une meilleure efficience économique.

  • L'ensemble permettant, par le développement des circuits courts, d’accélérer la transition écologique du territoire, de relocaliser durablement des emplois et de rémunérer justement des paysans.

=> En bref : une coopérative territoriale pour répondre au défi du changement climatique tout en revitalisant les campagnes.

 

De la Ferme au Quartier commercialise actuellement les productions de 80 fermes du bassin stéphanois sous la forme :

  • d’offres aux particuliers

    • abonnements et/ou commandes en ligne dans 20 points de distribution sur la métropole stéphanoise

    • groupements d’achats, en particulier d’agrumes, pour plus de 800 familles adhérentes

    • magasin sur la plateforme pour les adhérent.e.s, du mardi au vendredi de 16h à 19h

  • d’une offre pour les professionnels (magasins AB, restauration collective, primeurs, restaurants, crèches, etc.)

 

Enfin, De la Ferme au Quartier s’appuie sur les principes et les outils de l’Intelligence Collective et de la Gouvernance partagée dans son organisation et son fonctionnement quotidien afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de chacun et de garantir que la FAQ soit la copropriété de toutes ses parties prenantes et en particulier de tous ses salariés. Aujourd’hui sous statut associatif, nous projetons de devenir une coopérative (SCIC) en 2022.

Statut

Contact

2 esplanade Bénevent
42000 Saint-Étienne
France

45.4594847, 4.3950007

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.