Dans le cadre du salon Tatou Juste 2025, venez nous retrouver pour cette conférence "La bataille victorieuse pour la Loire sauvage" de Martin Arnould, sur son livre Au pied du barage.
Entre le Larzac des années 1970 et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il y a eu la lutte pour la Loire sauvage. En 1986, l’État acte la construction de quatre barrages sur l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. À Serre-de-la-Fare, en Haute-Loire, l’ouvrage menace d’engloutir vingt kilomètres de gorges magnifiques et préservées. Un collectif d’habitant⸱es se mobilise et décide d’occuper le site, au pied du futur barrage. Ce récit témoigne de cette lutte oubliée et pourtant victorieuse, qui a pris une dimension internationale et contribué, en France, à changer la culture de l’aménagement des fleuves et de la gestion du risque d’inondation.
Martin Arnould est engagé depuis 1988 dans la protection des fleuves et des rivières. Il est attaché à la sauvegarde des poissons migrateurs et s’efforce d’entrecroiser les enjeux de biodiversité et d’énergies renouvelables.
Programmation complète en ligne sur https://www.calameo.com/read/0077010557d65a1c31351 ou sur tatoujuste.org
Salle des conférences, Parc des Expositions
31 bvd Jules Janin
42000 Saint-Etienne
France
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)









