ACNV France fête ses trente ans d’existence. Créée en 1991, elle a soutenu, en France, la diffusion du processus CNV élaboré par Marshall B. Rosenberg, ainsi que le développement de la Sociocratie dès 2005. Lors de l’Assemblée générale de 2020, l’objet d’ACNV France a été modifié et le maillage territorial des groupes qui pratiquent la CNV est devenu un axe stratégique du projet associatif. Nous cherchons une animatrice ou un animateur pour dynamiser cette orientation. Cette personne est en lien direct avec la personne chargée de la coordination d’ACNV France et avec son Conseil d’administration (CA).
Son lieu de rattachement est le siège administratif d’ACNV France, 3 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
Elle pourra se déplacer ponctuellement en France Statut : CDD 12 mois renouvelable à mi-temps – 1 125 € brut
Début de mission : juin 2022
La structuration du réseau des groupes de pratique ainsi que la valorisation des projets locaux qui contribuent à une société inclusive et solidaire est une priorité. En relation et cohérence avec les objectifs fixés par le Conseil d’administration (CA), la personne recrutée est l’interface entre le réseau des GP et le CA. Elle : - Met en place une veille active et établit un tableau actualisé du réseau des groupes - Met à jour la carte de géolocalisation des groupes (site) avec les bénévoles - Fait connaître ACNV France ; son objet social et le projet « maillage territorial » - Prépare et anime les réunions de co-vision sur les régions - Facilite les liens entre les groupes et le partage des ressources - Construit des outils pour capitaliser les pratiques pertinentes et les diffuse - Établit un plan de formation avec les bénévoles des groupes - Recense et capitalise les innovations pédagogiques - Favorise les liens entre les structures du réseau CNV et Groupes de pratique (GP) - Accompagne le projet local des GP en cohérence avec l’orientation associative - Participe aux réunions du CA sur le thème « maillage territorial » - Contribue à alimenter la réflexion du CA autour du projet « maillage territorial ».
La personne recrutée mettra en œuvre en priorité les actions qui favorisent le maillage : - Accusé réception des demandes des GP, orientation et traitement au quotidien - Identification des correspondants et les participants aux GP 1 - acnv france statut modifié approuvé en AG 2020 2 - 4 axes stratégiques (documents en PJ)
- Actualisation du répertoire des ressources (outils, exercices…) réalisées depuis 2002 et assistance pour un accès facilité - Récolte des attentes qui émergent localement et construction de propositions - Diffusion du plan de formation pour les bénévoles - Soutien à la création de nouveaux groupes locaux, à la pérennité des autres - Expérimentation des outils numériques pertinents qui favorisent l’intelligence collective - Coordination de la fête annuelle des GP (dernier weekend de septembre) - Diffusion et synchronisation des événements culturels autour de la CNV.
Profil recherché - Formation initiale à la CNV ou engagement à se former dans le mois qui suit la prise de poste - Adhésion aux valeurs de la non-violence et à l’objet social d’ACNV France - Maitrise des outils de communication et accord pour se former aux compétences utiles - Expérience de l’intelligence collective et du travail en équipe - Connaissance du fonctionnement associatif loi 1901. - Petit plus, avoir participé à un groupe pratiquant la CNV.
Citoyenneté et éducation