Créé il y a 10 ans par un collectif d’habitants et géré par l’association Surypasserelle, le Centre social Christine Brossier est le plus jeune centre social de la Loire. Outil au service du lien social et d’un « mieux vivre ensemble », espace d’expérimentation, de rencontre et de convivialité ouvert à toutes et à tous, c’est une « maison solidaire » où chacun-e doit pouvoir trouver sa place, agir, s’exprimer, construire, créer…
L’équipe salariée est actuellement composée de 10 personnes (7,28 ETP), auxquelles s’ajoutent 20 à 30 vacataires sur l’année.
L’action du centre social vise à incarner des valeurs fortes : solidarité, entraide, laïcité, fraternité.
- Date d'embauche prévue : 1er juillet 2024 Date limite pour postuler: 12 avril 2024. En cas de présélection, entretien et tests écrits à prévoir courant avril 2024.
- Lieu de travail : Centre social Christine Brossier - 131 Chemin de la Madone - 42450 Sury le Comtal
- Diplôme souhaité : Diplôme de Niveau 6 en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale.
- Type de contrat : CDI Description du poste : Le titulaire est chargé, sur délégation du Conseil d’administration de l’association Surypasserelle, d’assurer le pilotage opérationnel du projet social de la structure.
- Missions :
- Mission 1 : Conçoit et conduit un projet d’animation global articulé à la vie locale ;
- Mission 2 : Anime et coordonne les partenariats ;
- Mission 3 : Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire ;
- Mission 4 : Gère les ressources humaines salariées et bénévoles ;
- Mission 5 : Assure la gestion administrative et financière.
Compétences attendues :
- Capacité à porter un projet politique construit autour des valeurs de solidarité, d’entraide, de laïcité et de fraternité (article 2 des statuts de l’association), en coopération avec des acteurs divers : habitants, bénévoles, administrateurs, salariés, élus, partenaires, usagers.
- Connaissance des institutions et des dispositifs liés à l’action sociale et au développement social local, et capacité à entretenir des partenariats de qualité.
- Maîtrise de la méthodologie de projet et des valeurs et outils de l’éducation populaire.
- Capacité à mettre en œuvre le projet social de la structure et à l’évaluer en continu.
- Capacité à promouvoir la participation des habitants et à soutenir le développement de leur pouvoir d’agir.
- Capacité à assurer le pilotage administratif et financier du centre social. Aptitude notamment à assurer le suivi des projets, des demandes de subvention, des bilans, des statistiques relatives à l’activité, à construire le budget de la structure et à en assurer le suivi, et à rendre compte de sa gestion aux administrateurs de l’association Surypasserelle et aux divers financeurs du centre social.
- Capacité à gérer une équipe salariée et à soutenir sa motivation et son goût de l’expérimentation.
- Capacité à respecter et à faire respecter la règlementation applicable aux ERP et aux divers volets de l’activité du centre social, tout en veillant au bon entretien du matériel et des locaux.
- Bonne connaissance des outils informatiques et capacité à gérer la communication du centre social, en interne et en externe (flyers / plaquettes d’information / newsletter / réseaux sociaux). Rémunération : Convention collective Alisfa. Pesée de 395 points.
Contact : Lettre de motivation et CV à adresser par mail à recrutements@centresocial-sp.fr
Les tests et entretiens auront lieu en avril 2024