Le Réseau des Crefad est une coordination nationale d'associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes, intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire. dASA et le Crefad Auvergne appartiennent à ce réseau. Nous co-portons cette étude et en constituons le comité de pilotage.
Contexte :
Les membres du Réseau des Crefad accompagnent depuis 25 ans des porteurs de projet de création d’activités rurales. Nos méthodes sont centrées sur les individus, leurs projets, leur cohérence et mêlent temps individuels et collectifs pour inviter à la confrontation et la confortation du projet. Nous prenons régulièrement le temps de questionner nos méthodes et nos actions au regard des évolutions des territoires ruraux dans lesquels nous œuvrons. Il s’agit pour nous de repérer les évolutions en cours dans les pratiques, les organisations et les structurations pour identifier les besoins, les manières d’agir pour favoriser des territoires ruraux vivants et pluriels.
Nous constatons, concernant le renouvellement des générations dans le milieu agricole, une situation critique. Tous les rapports, les diagnostics, toutes les études développent, chiffres à l’appui, la gravité de la situation démographique et sociale du monde agricole. Tous sont d’accord pour dire que sans accueil de nouvelles catégories socio-professionnelles, de nouveaux parcours vers un devenir-agriculteur (et nous employons à dessein le pluriel ici : il faut du multiple), nous aurons les plus grandes difficultés à tenir tous les enjeux sociétaux qui sont projetés sur le champs agricole.
Des parcours vers l’installation sont aujourd’hui relativement bien documentés et étudiés. La nécessité de penser l’accompagnement en s’adaptant à ces parcours et non en demandant aux porteurs de projets de s’adapter à des dispositifs eux-mêmes conçus pour des situations sociales, des publics, des problèmes différents est aujourd’hui au cœur de la plupart des dispositifs. Néanmoins, si nous nous concentrons sur l’aspect « formation », les acteurs de terrain inventent, expérimentent mais ont des difficultés pour certains à pérenniser leurs dispositifs qui montrent pourtant un impact positif à la préparation des personnes non issues du milieu familial à se projeter dans une installation agricole. Nous pensons alors nécessaire de s’outiller pour faire reconnaitre ces dispositifs vis-à-vis des institutions agricoles et rurales.
Problématique de travail :
Pour préparer les outils qui nous permettrons de faire remonter l’existant et les besoins au niveau des instances nationales, nous souhaitons réaliser une étude qui vise le recensement exhaustif des dispositifs de formation, d’apprentissage, de mise en situation à destination des personnes qui souhaitent aller vers une l’installation agricole.
Objectifs de l’étude :
- Dessiner une vue d’ensemble de ces multiples initiatives locales et régionales, leur histoire, leurs principes, leurs résultats ;
- Comprendre comment et pourquoi telle initiative a été possible, ce qu’elle mobilise comme ressources publiques, partenariales, comme ingénierie, comme spécificités ;
- Pouvoir non pas faire du modèle duplicable mais un réseau d’exemples
- Initier des propositions concrètes aux instances agricoles
Méthodes :
Cette étude s’inscrit dans le mouvement de la recherche-action, c'est à dire la réalisation de travaux visant à produire de la connaissance par les acteurs de terrain, à partir de leurs pratiques mais en prenant une posture, des méthodes, une rigueur de chercheur.e.s.
- Phase 1 : enquête téléphonique exhaustive sur la base d’un questionnaire. L’enjeu est la vue d’ensemble, tendre vers une exhaustivité, montrer la pluralité.
- Phase 2 : monographies détaillées de quelques exemples L’enjeu est la subtilité : c’est parce que c’est subtil que ça fonctionne et il est intéressant de décrire ces conditions de faisabilité avec finesse.
- Phase 3 : rédactions des produits
1. Panorama complet et détaillé, liste de ressources et de contacts précis
2. Des monographies d’expériences inspirantes (des exemples plus que des modèles)
3. Une prémisse de note d’orientation incluant des vigilances et attention.
Encadrement – suivi du stage
Le(la) stagiaire sera encadré(e) par Caillé Stéphanie, animatrice-formatrice à dASA. Un comité de pilotage assurera un suivi régulier de l'avancée des travaux, il sera composé de Xavier Lucien du Réseau des Crefad et de Cécile Nouzille du Crefad Auvergne.
Conditions pratiques
Lieu du stage : Brioude (Haute-Loire)
Indemnité de stage (minimum légal), prise en charge des frais liés à la réalisation du stage
Profil du (de la) stagiaire
• Etudiant(e) en sociologie, développement rural / territorial / agricole, géographie sociale.
• Aisance relationnelle, autonomie
• Capacité d'analyse et rédactionnelle
• Ouverture aux valeurs de l’éducation populaire
Pour tout complément d'information ou transmettre votre candidature avant le 25 mars :
Caillé Stéphanie stephanie@associationdasa.fr
53 rue de la pardige, 43100 Brioude
07 52 63 82 66