Aller au contenu principal

Proposition d’un contrat d’alternance pour septembre 2022

Chargé·e de mission

Structure : La Fabrique de la Transition, 15 rue Robert, 42 000 Saint-Étienne.

Contrat proposé

CDD : Contrat d'apprentissage de 10 à 12 mois. 30 à 35h hebdomadaires.

Salaire : en fonction des profils, sur base des indemnités légales en alternance.

Lieu : Saint-Étienne.

 

         Présentation de la structure

La Fabrique de la transition est un regroupement de 15 structures de la transition écologique et sociale sur le bassin stéphanois.

L’objectif de ce réseau est de mutualiser des moyens entre structures (communication, financements, richesses humaines), animer des espaces de coopération (solidarité alimentaire, mobilier DIY, transition numérique libre, habitat et précarité énergétique), faciliter l’émergence de nouveaux porteurs de projets sur le territoire, et mener des actions communes de plaidoyer auprès des collectivités du bassin stéphanois.

Plus d’infos sur https://www.fabriquedelatransition.fr/.

Nous sommes une organisation en gouvernance partagée inspirée de l’holacratie, pour stimuler l’intelligence et l’énergie collective, en favorisant la prise d’initiative et l’autonomie des membres de l’équipe et du projet. L’organisation du travail est donc polyvalente et évolutive en fonction des aspirations et des compétences des un·e·s et des autres. L’alternant.e sera accompagnées par le coordinateur du projet qui veillera à un cadre de travail sécurisant et épanouissant.

         Identification du poste

Chargé·e de mission

         Missions

  •  Suivi de projet : participation au montage du label en cours de création « Table en transition »
  • Travail sur une stratégie de levée de fond ;
  • Participation au développement d’un portail de la transition : définition des thématiques, veille et regroupement d’informations, conception d’un cahier des charges ou d’une interface d’utilisation ;
  • Communication interne : animation du réseau d’association et de coopératives : veille et diffusion des informations ; organisation et suivi des réunions internes (Compte-rendu) ; gestion des outils numériques collectifs et des bases de données ;

Ces missions seront précisées en fonction des envies et besoins de l’alternant·e.

         Profil recherché Nous sommes à la recherche de profils dynamiques, sensibles à l’urgence sociale et climatique et motivés par la transition écologique et sociale de nos modes de vie et des structures de l’ESS. L’appétence pour le travail en autonomie et le travail collectif est apprécié. Selon les missions choisies par l’alternant.e, les appétences et compétences à avoir/à acquérir sont variées :

  • Animation d’un groupement partenarial, suivi comptable et économique, sens commercial et relationnel,
  • Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, transdisciplinarité, curiosité et rigueur méthodologique, sens de l’organisation

La personne recrutée sera pleinement intégrée dans la vie de la structure et de sa gouvernance. Elles participeront aux réunions d’équipes (hebdomadaire) et des instances de gouvernance (bureau, collège) pour explorer avec les structures membres les orientations politiques et stratégiques de l’association. Elle participera au suivi des membres et des adhérent·es et à la veille et à la recherche de financement.

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Saint-Étienne
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

Envoyer CV + LM à contact@fabriquedelatransition.fr avant le 22 juillet 2022

Entretiens physiques ou en visio la semaine suivante. Réponse avant le 29 juillet 2022

Prise de poste entre septembre et novembre 2022

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Citoyenneté et éducation

 
Fabrique de la transition

Fabrique de la transition

45 rue Michelet
42000 Saint-Etienne

Site web : https://www.fabriquedelatransition.fr/